GATEAUX
KANNOLI TA' L-IRKOTTA (CANNOLI A LA RICOTTA)
INGREDIENTS POUR LES CORNETS:
- 200g de farine
- 2 petites cuillères de sucre
- 2 cuillères de margarine
- 2 cuillères de saindoux
- 2 cuillères de vin rouge
- 125ml d'eau
POUR LA GARNITURE
- 350g de ricotta
- 50g de chocolat
- 100g d'amandes grillées
- 100g de cerises confites
- 50g de sucre glace
- essence de vanille
- quantités nécessaires pour 12 cannoli
PREPARATION
Mélanger dans une terrine la farine, le saindoux et la margarine, ajouter le sucre, le vin et l'eau. Abaisser la pate afin qu'elle soit très fine sur une planche bien saupoudrée de farine. Découper de petits ronds à l'aide d'une roulette à pâtisserie et les enrouler sur des petits cylindres métalliques. Dans une poêle, à part, faire frire quelques cannoli à la fois, en les retournant régulièrement afin qu'ils soient bien cuits de tous les cotes. Une fois cuites, retirer les petits cylindres, et laisser refroidir les cannolis sur du papier absorbant pour enlever le trop l'huile. Mélanger dans une terrine la ricotta avec le chocolat râpé, les amandes et les cerises. Ajouter à la fin de la préparation le sucre et une goutte d'essence de vanille. Bien travailler la garniture. Peu avant de les servir, replier chaque cannolo avec la garniture. Il ne faut pas les remplir trop longtemps à l'avance, parce que la ricotta risque de ramollir la pate du cornet. Disposer les cannoli sur un plat et les saupoudrer de sucre glace.
IMQARET (BISCUITS DE DATTES)
INGREDIENTS
Pour la pate:
- 400g de farine
- anis
- 1 cuillère de saindoux
- eau de fleurs d'oranger
- 1 cuillère de margarine
- 1 cuillère de sucre
Pour la garniture:
- 1200g de dattes
- une pincée de clous de girofle
- un zeste d'orange râpé
- 1 cuillère d'anis
- 1 cuillère d'eau de fleurs d'oranger
- quantités nécessaires pour 24-30 biscuits
PREPARATION
Mélanger le saindoux avec la farine. Ajouter le sucre et bien travailler le tous. Verser l'anis et l'eau de fleurs d'oranger. Pétrir la pate jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
PREPARATION
Dénoyauter les dattes et les faire tremper dans l'eau pendant 30 minutes. Les égoutter et les hacher, puis les verser dans la pate obtenue avec les autres ingrédients. Etendre une longue couche de pate et verser au centre la préparation avec les dattes. Mouillée les bords de la bande de pate et recouvrir le tout en pinçant les cotes pour les souder. Couper alors des losanges et les faire frire dans de l'huile très chaude jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. Une fois cuits, les laisser égoutter sur du papier absorbant. Il est préférable de manger ces biscuits chauds.
QAGHAQ TA' L-GHASEL (GIMBLETTES AU MIEL NOIR)
INGRÉDIENTS POUR LA PATE
- 400g de farine
- 75g de semoule
- 150g de margarine
- 100g de sucre
POUR LA GARNITURE
- 400g de mélasse
- 400g de sucre
- 2 cuillères de cacao
- 1 cuillère de semoule
- 2 cuillères d'anis
- un zeste d'orange
- un zeste de citron
- une pincée de clous de girofle
- 1/2 petite cuillère d'épices variées
- 250ml d'eau
- quantités nécessaires pour 15-18 gimblettes
PREPARATION
Mélanger dans une terrine la farine et la semoule. Ajouter la margarine en travaillant bien la pate. Ajouter ensuite le sucre et l'eau et mélanger jusqu'à obtenir une pate molle et lisse. A part, mélanger tous les autres ingrédients pour la garniture, à l'exception de la semoule, dans une casserole. Porter à feu doux à ébullition. Ajouter ensuite la semoule et mélanger jusqu'à ce que la préparation devienne suffisamment consistante. Retirer du feu et laisser refroidir. Etendre la pate sur une planche à pâtisserie et couper des rectangles 8cm sur 30. Garnir chaque rectangle au centre avec de la garniture et refermer lez bords de la pate en donnant au biscuit la forme d'une gimblette. Faire une petite entaille dans la pate tous les 6cm. Disposer les gimblettes dans une moule saupoudré de farine et faire cuire à feu très chaud jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés.
PRINJOLATA (GATEAU DE CARNAVAL)
INGREDIENTS
- 30 biscuits de Savoie
- 2 blancs d'œuf
- 250g de sucre
- 3 cuillères d'eau
- 150g de pignons
- essence de vanille
- cerises confites
- chocolat râpé
- sucre glace
POUR LA CRÈME AU BEURRE
- 225g de margarine
- 300g de sucre en poudre
- essence de vanille
PREPARATION
Préparer la crème au beurre en battant la margarine et le sucre ensemble jusqu'à obtenir une préparation liquide. Ajouter une goutte d'essence de vanille. Dans un récipient chauffé a la vapeur d'une casserole d'eau bouillante, mettre les blancs d'œuf, le sucre et l'eau. Battre le tout jusqu'à ce que la pate devienne dure. Retirer du feu et faire refroidir. Verser ensuite dans la crème au beurre 3/4 des pignons.
Huiler un moule à flan, puis y disposer les biscuits de Savoie coupés en petits morceaux, en les recouvrant ensuite avec la crème au beurre. Laisser reposer la préparation ainsi obtenue pendant une nuit, ou la mettre au frigidaire pendant près de deux heures. Retourner le moule pour démouler le gateau et le saupoudrer de sucre glace. Décorer avec les pignons restant, les cerises et le chocolat.
ZEPPOLI TA' SAN GUZEPP (BEIGNETS A LA RICOTTA)
INGREDIENTS
- 100g de farine
- 50g de beurre ou de margarine
- 125ml d'eau
- 3 œufs
POUR LA GARNITURE
- 350g de ricotta
- 50g de chocolat au lait coupé en petits morceaux
- 100g de cerises confites
- 100g d'amandes ou de noisettes grillées pliées
- 50g de sucre glace
- essence de vanille
POUR LA PRESENTATION
- miel liquide
- 100g d'amandes grillées pilées
- quantités nécessaires pour 24 - 30 beignets
PREPARATION
Pour la pate a choux: Faire fondre le beurre dans l'eau et porter à ébullition. Retirer du feu et y ajouter la farine. Remettre sur le feu et bien mélanger jusqu'à ce qu'on obtienne une boule de pate au centre de la casserole. Retirer de feu et faire refroidir. Battre, à part, les œufs, et à l'aide d'une cuillère en bois les mélanger petit à petit à la pate. Dans une poêle, ou mieux dans une friteuse, faire frire les beignets en laissant tomber dans l'huile une noix de pate à la fois. Quand les beignets sont cuits, les faire égoutter sur du papier absorbant, puis une fois qu'ils sont froids, faire une entaille dans chacun d'eux.
POUR LA GARNITURE
Bien travailler la ricotta dans une terrine à l'aide d'une fourchette de manière à éliminer tous les grumeaux, ajouter le chocolat, les cerises et les amandes finement coupées. Mélanger le tout avec le sucre glace et ajouter une goutte d'essence de vanille, en travaillant bien toute la préparation. Remplir les beignets et les disposer sur un plat, puis les arroser avec le miel.
Pour terminer, saupoudrer les beignets d'amandes coupées.