ANTIPASTI - LES HORS-D'OEUVRE
Les hors-d'œuvre sont les plats salés à servir pour atténuer la faim ou stimuler l'appétit avant un repas. Dans le premier cas, ils sont servis en petit morceaux appétissants, à manger d'ordinaire sans l'aide des couverts. Ceux qui servent à attiser l'appétit sont généralement différents et sont consommés avec ou sans fourchette. A Malte, les hors-d'œuvre sont souvent servis chacun sur un plat, un peu comme cela se fait en Italie. D'ailleurs sur l'ile, on utilise aussi le terme italien "Antipasto", mais il n'est pas rare de trouver celui de "appetizer", étant donne la prépondérance de la langue anglaise dans le lexique maltais.
Le hors-d'œuvre le plus populaire est sans aucun doute l'Hobz Biz-Zejt (pain avec de l'huile) coupé en petit bouchées, avec Gbejniet (petit fromage) et coquelets assortis et aux petits morceaux de saucisse Maltaise crue.
Parmi les autres hors-d'œuvre, signalons les olives farcies avec une mixture de pain, de persil, l'huile et d'anchois, mais nous ne le considérons pas comme un plat original maltais, même si nous les avons inclus parmi les recettes.
Viennent ensuite les amuse-gueule connus dans le monde entier, comme les cacahuètes salées, les pommes chips et les moules. Les escargots sont également importants, même si, comme vous pourrez le constater dans la recette du Bebbux Bl-Arjoli (escargots en sauce) il n'est pas facile d'établir avec exactitude les justes quantités, qui sont décidées sur le moment. Les escargots sont généralement ramassés lors des premières pluies d'automne, d'ordinaire à la mi-octobre. Il est très important de les garder à jeun avant de les faire cuire. D'ordinaire on les met sous une casserole pendant plusieurs jours.
A découvrir aussi
- BEBBUX BL-ARJOLI. (ESCARGOTS EN SAUCE)
- FAZOLA BIT-TEWM (HARICOTS SECS A L'AIL ET A L'HUILE
- BIGILLA (PUREE DE FEVES BOUILLIES)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres